Visite d’inspection du haut commandant de la gendarmerie en republique democratique du congo

 

Dans sa dynamique d’inspection et de sensibilisation de ses unités engagées dans les opérations de soutien à la paix, le Général de Division Meïssa NIANG Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire s’est rendu, dans la période du 07 au 12 aout 2017, en République Démocratique du Congo où sont déployés deux contingents FPU (Unités de police constituées) de la gendarmerie sénégalaise au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).

L’objectif de ce déplacement consistait à évaluer les conditions d’engagement de ses hommes mais également de leur rappeler les principes généraux qui encadrent le Code de conduite des Nations Unies.

Le contenu du message adressé aux hommes par le Haut Commandant de la Gendarmerie était principalement axé sur leurs fonctions de représentation diplomatique et d’ambassadeurs de la paix au titre du Sénégal en général et de la gendarmerie nationale en particulier.

 

Par ailleurs, le déplacement du Haut commandant de la gendarmerie avait pour autre objectif  de rehausser le moral de ses troupes et de plaider auprès des autorités  onusiennes leur cantonnement dans des conditions d’hébergement satisfaisantes afin qu’ils puissent s’acquitter convenablement de leur mission dans ce théâtre réputé difficile.

Cette visite aura marqué, pour longtemps, le onzième (11ème) contingent  des SENFPUs 1 et 2 non seulement du fait de l’impact symboliquement moral relevé du côté des gendarmes mais également de l’entregent du Général NIANG à consolider les relations interdépendantes de confiance qui ont toujours prévalu entre le Sénégal  et l’Organisation des Nations Unies.

 

Le Haut Commandant de la Gendarmerie s’est engagé à veiller à la sauvegarde du renom de ses troupes par un encadrement « pré ploiement » qui prend systématiquement en compte les spécificités d’un casque bleu de référence.

Louant le professionnalisme qui a toujours caractérisé les unités sénégalaises dans les missions de Maintien de la Paix, les responsables de la MONUSCO ont renouvelé leur confiance au Sénégal et ont réaffirmé leur entière volonté à pérenniser ce partenariat pour espérer stabiliser ce pays frère de la République Démocratique du Congo.

 

Voir aussi...