Organisation des Gendarmeries Africaines (OGA)

 

La 5ième  session de l’Organisation des Gendarmeries Africaines (OGA)  

le terrorisme   au cœur des discussions.

Durant cette  journée un protocole en matière de coopération judiciaire et technique entre les forces de gendarmerie membres de l’OGA sera mis à jour. Il aura  pour objet l’accroissement des échanges d’informations en matière de lutte contre le terrorisme et la création d’un réseau  d’Officiers de contact des pays membres.

 

Les commandants en chef et Directeurs Généraux des Gendarmeries africaines dûment mandatés par leurs gouvernements respectifs, membres de l’OGA sont  gravement préoccupés par le développement du terrorisme sous toutes ses formes, constituant un risque d’insécurité générale.

 

Ce protocole est considéré  vital pour le succès de la lutte contre la criminalité transnationale organisée, devrait de concert en échangeant des informations entre les Gendarmeries africaines par l’accès à un système international d’échange de données aux fins de combattre efficacement ce fléau.

 

Cette conférence serait très bénéfique dans la mesure où elle permet à tous les pays membres de l’OGA de se communiquer et de se coordonner pour l’application d’une loi stricte et commune afin de faciliter les contrôles aux frontières, sur toute autre activité criminelle.