TDR OGA: 1.LE CONTEXTE

Le phénomène du terrorisme ne cesse de s’amplifier dans le monde depuis plusieurs années. L’Afrique n’est pas épargnée par cette tendance lourde, qui caractérise les relations internationales. Les menaces engendrées par ce fléau constituent de véritables défis sécuritaires pour tous les pays du continent. En effet, l’implantation et le développement de groupes terroristes dans le Sahel, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est s’accompagnent d’actions subversives et violentes, qui participent à la dégradation du climat sécuritaire dans le continent.

Face à ces menaces asymétriques, qui fragilisent le continent, plusieurs stratégies ont vu le jour pour éradiquer le terrorisme et la radicalisation religieuse. Elles ont produit des résultats tangibles sur le terrain avec l’affaiblissement de plusieurs groupes terroristes singulièrement dans le Sahel. Mais malgré ces résultats encourageants, la menace terroriste est encore prégnante sur le continent.

Le moment est donc venu de repenser ces stratégies en vue de les améliorer ou de les adapter pour gagner la lutte contre le terrorisme en Afrique. Dans ce cadre, la rencontre de l’Organisation des Gendarmeries Africaines (OGA) le 3 avril 2018 à Dakar constitue une opportunité pour les institutions chargées de la sécurité de relever les défis relatifs à la stabilisation du continent par une analyse approfondie des facteurs qui expliquent le renforcement du terrorisme et par la mise en œuvre de stratégies, et de programmes adéquats pour faire face à ce fléau qui gangrène le continent.

Ainsi, un séminaire est organisé en marge de la 5ième édition rencontre de l’Organisation des Gendarmeries Africaines sur le thème : « la lutte contre le terrorisme : quelles stratégies pour les gendarmeries africaines ? »

Télécharger:Termes De Référence

Voir aussi...