CSIOG: pour une bonne coordination des activités

 

L’utilisation centralisée des systèmes d’information et de télécommunications permet d’atteindre un niveau de maîtrise de l’information à la hauteur des nouvelles exigences des missions de la gendarmerie. A cet effet, le Haut Commandement de la Gendarmerie a mis en place depuis 2018, le Centre  du Système d’Information Opérationnel (CSIOG).

Il s’agit d’une infrastructure (bâtiment R+2) moderne intégrant des moyens technologiques de dernière génération. Il constitue un outil intelligent d’aide à la décision pour le Haut Commandement dans la coordination des opérations de sécurisation, de lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité et de gestion de crise. Ce centre contribue également à la sécurisation des projets informatiques de la Gendarmerie.

A moyen terme le CSIOG regroupera les services techniques de la Division Transmissions Informatique (ou du futur centre des télécommunications) pour une gestion efficiente du système d’information de la Gendarmerie. Actuellement, il abrite les services ci-après :

➢ la PNLC (Plateforme Numérique de Lutte contre la Cybercriminalité) pour les investigations criminelles numériques ;

➢ le Datacenter (Centre de Données Numériques) pour sécuriser, sauvegarder et centraliser toutes les données de la Gendarmerie ;

➢ le PCO pour la gestion des crises lors des événements (élections) ;

➢ la salle des serveurs pour la gestion des réseaux informatiques de la Gendarmerie ;

➢ la salle de formation en informatique ;

➢ des salles d’instruction.

En effet, face aux mutations sociopolitiques et sécuritaires constatées dans la sous région ouest africaine, l’adaptation et l’anticipation  des  Forces de Défense et de Sécurité  sont devenues des  obligations impératives dans l’action opérationnelle. A cet égard, la mise à disposition d’informations rapides, fiables et sécurisées permet au commandement de mieux coordonner les activités et de décider en toute liberté. C’est pourquoi, les missions quotidiennes de la Gendarmerie doivent intégrer l’emploi des technologies de l’information et de la communication pour une plus grande efficacité. C’est toute la pertinence de l’érection du CSIOG.

 

Voir aussi...