Les carabiniers partagent leur expérience sur la sécurité routière et le contrôle du territoire.

Le capitaine Andrea BARBIERI, l’adjudant-majorAlberico DRAGONI, le vice-brigadier Eric OLIVIERI et le carabinier Sergio SIMION ont pendant trois semaines partagé leur expérience professionnelle avec des officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale. Le stage s’est déroulé du 7 au 25 octobre 2019 à la caserne Samba Diéry DIALLO, sous la supervision du lieutenant-colonel Dieudonné AGBO, Adjoint Mobilité au centre technique de la gendarmerie nationale.

En effet, face à la recrudescence des accidents de la circulation, le Haut commandement de la gendarmerie nationale a pris des mesures fermes visant à endiguer ce phénomène et à renforcer l’efficience des militaires de la gendarmerie sur le terrain. C’est dans ce cadre que les carabiniers sont venus partager leur expertise dans ce domaine.

Ce stage avait donc pour objectif d’augmenter le vivier de formateurs de la gendarmerie nationale en matière de sécurité routière. Il s’était basé essentiellement sur l’expérience et les bonnes pratiques des carabiniers et portait sur l’étude des thèmes théoriques et des exercices pratiques.

Au total, cinquante gendarmes sénégalais dont deux officiers, huit gradés et quarante sous-officiers, ont suivi avec intérêt les sessions de formation dispensées à cet effet. Provenant d’unités territoriales et des escadrons routiers, les stagiaires ont été sensibilisés sur :

  • des mesures de prévention des accidents routiers,
  • de nouvelles techniques d’intervention sur la scène de crime
  • le poste de contrôle
  • le secourisme
  • La police de proximité

Au demeurant, le stage, sanctionné par une remise de diplômes aux stagiaires, pourrait contribuer à faire infléchir la courbe des accidents et préserver davantage la vie des populations.

DIVCOM

Voir aussi...