STAGE DE FORMATION DES FORMATEURS EN CONDUITE MOTO

 

Dans le cadre du renforcement de la sécurité routière au Sénégal et du projet de création d’un centre de formation dans ce domaine, un stage de formation des instructeurs à été organisé au profit du personnel motocycliste de la gendarmerie nationale. Cette mission d’expertise, conduite par le centre nationale de  formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainebleau dans la période du 02 au 27 septembre 2019, avait un double objectif. Il s’agissait d’abord de former les instructeurs qui vont à leur tour, assurer la formation des personnels de la gendarmerie et la gestion du futur centre. Ensuite d’animer un séminaire de partage de bonnes pratiques sur la sécurité routière.

Ce stage, le  premier en son genre à la gendarmerie, à vu la participation de treize (13) éléments issus de toutes les unités à vocation motocycliste. Ils s’agissaient de l’escadron motocycliste, de l’escadron de surveillance routière, du groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI), des brigades routières de Thiès, de Tambacounda, de Kaolack et de Saint-Louis.

Pendant 21 jours les stagiaires ont bénéficié de l’expertise des instructeurs français (un chef d’escadron et un adjudant) dans principalement trois (03) domaines : la conduite moto, la pédagogie militaire et l’exécution de service de patrouille, de police. Pour le directeur de stage, le capitaine Diène NDIAYE, « le stage revêt une importance capitale dans la mesure où il survient à point nommé avec une montée en puissance de la gendarmerie dans le cadre de la gestion des trafics routiers et la sécurisation des axes »

Apres le volet pratique et une démonstration devant le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice Militaire, les stagiaires ont  reçus leur certificat des mains des différentes autorités. Cette cérémonie marquait la fin de la première phase du stage et le début de la seconde qui était consacré au séminaire sur la sécurité routière à l’intention des commandants de l’escadron autoroutier de la légion centre Ouest, des commandants de compagnies et de brigades routières.

DIVCOM

Voir aussi...