REMISE DE DRAPEAU AU CONTINGENT SENFPU 1 ET 2 MONUSCO

La cérémonie de remise de drapeau  à la SENFPU 14 MONUSCO s’est tenue ce  jeudi 20 aout 2020 à la caserne Samba Diéry DIALLO. Elle a été présidée par le général de brigade Thiaca THIAW, commandant de la Gendarmerie mobile en présence du général de brigade Moussa FALL, commandant de la Gendarmerie territoriale.

Commandé par les chefs d’escadron Abou SOW et Mamadou CISSOKHO, ces contingents forts de 135 gendarmes chacun seront déployés  à Goma et Bunia en République démocratique du Congo dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies.

Tout en se réjouissant de remettre l’étendard, symbole de l’engagement dans le processus de retour à la stabilité dans ce pays, le général Thiaw a, dans son allocution, rappelé au personnel les fondements de la mission. Selon lui, cette dernière  consiste à assurer le maintien de la paix, la protection des civils, la stabilisation, la restauration de l’autorité de l’Etat et la participation à la réforme de la sécurité.

La bonne exécution de la mission, conformément aux textes internationaux qui régissent l’engagement des forces sénégalaises dans les opérations extérieures, reste une exigence pour les militaires.

Ainsi, ces gendarmes ont été préparés pendant quatre mois afin d’être au service de la communauté internationale en apportant des réponses opérationnelles aux différents défis qui se présenteront à eux.

A rappeler que conformément aux standards UN relatifs à la diversité Genre, chaque contingent compte une vingtaine de gendarmes féminins pour mener à bien certaines missions de police notamment au profit de la population locale.

Pour finir, le général Thiaca THIAW a souhaité aux contingents SENFPU-14 1 et 2 un plein succès durant leur séjour.

 

Voir aussi...