Mot du Haut Commandant de la Gendarmerie

La célébration du 59ème anniversaire de notre accession à la souveraineté m’offre l’opportunité d’adresser mes chaleureuses félicitations au peuple sénégalais. J’exprime ma déférente gratitude à son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, à qui je réaffirme l’engagement de la Gendarmerie nationale à demeurer un outil sécuritaire, efficace et crédible pour la protection des Institutions républicaines et de nos concitoyens sur le territoire national, à nos frontières mais aussi au-delà.

Dans l’accomplissement de sa mission de sécurité publique, la Gendarmerie nationale incarne les valeurs citoyennes intrinsèques à son statut de force militaire au service de la République. Elle constitue également à travers ses différentes composantes un modèle de cohésion et d’unité nationales.

En effet, force militaire instituée pour veiller à la sûreté publique, assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois et règlements, la Gendarmerie nationale, à travers ses missions transversales et son maillage, assure la continuité de l’Etat sur tout le territoire national. Visage familier, le gendarme est à la fois craint et respecté, on le rencontre partout où l’autorité de

Mot du Haut

Commandant

l’Etat doit être préservée, le citoyen protégé ou secouru. Ainsi, la Gendarmerie, demeure un acteur privilé- gié dans la politique de redynamisation de l’esprit de citoyenneté.

Le dernier semestre de 2018 a permis de poser les premiers jalons de notre vision stratégique pour la « Gendarmerie 2025 ». L’année 2019, qui s’annonce sous de bons auspices, va consacrer la consolidation de l’activité opérationnelle et la production de sécurité, la rénovation du fonctionnement de l’Institution ainsi que la valorisation des personnels et des compétences.

Les visites de travail que j’ai effectuées au niveau de toutes les unités et formations m’ont permis de constater l’engagement et la détermination du personnel mais aussi d’identifier les difficultés et les contraintes qui rendent les tâches plus difficiles. Nos lignes d’opérations pour 2019 seront affinées et la cadence des réalisations sera maintenue. Je vous redis ma confiance en la solidité de notre Institution. Cette solidité, fruit de l’adaptation permanente de nos moyens et méthodes, s’exprime à travers l’efficacité de nos unités qui nous vaut l’estime et la considération des autorités d’emploi et des populations. Je sais pouvoir compter sur vous tous et je vous assure de ma confiance.

Je tiens à saluer la mémoire de tous nos camarades qui ont fait le sacrifice de leur vie, au

service du devoir ; je pense particulièrement aux cinq (5) Gendarmes tombés en service commandé le 10 février 2019 à Sédhiou. J’exprime ma solidarité à leurs familles et aux blessés à qui je renouvelle mes vœux de prompt rétablissement.

Enfin, je transmets mes encouragements à ceux qui sont engagés dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde et au nom de la République ; je formule à leur endroit des prières pour une excel- lente mission et un retour glorieux auprès des leurs.

Bonne fête de l’indépendance à tous et à toutes !